Que peut-on fabriquer par injection plastique ?

Les industriels de la plasturgie s’appuient sur différents process pour la fabrication de pièces en plastique : impression 3D, moulage sous vide, par soufflage ou par rotation, filage, etc. En raison de ces nombreux avantages (simulation, coût, précision, économie de matière…), la technique la plus utilisée est l’injection thermoplastique dont Com’Inject est spécialiste. Découvrez l’étendue des possibilités et divers exemples de pièces qu’il est possible de fabriquer par injection plastique.

Quel est le principe de l’injection plastique ?

Le processus de fabrication de pièce plastique par injection se fait par étapes successives : introduction de granulés dans une presse, chauffage de la matière afin de la rendre fluide, injection dans un moule à la forme souhaitée, refroidissement de la matière et solidification de la pièce, puis éjection de la pièce avant que soit relancé un nouveau cycle de fabrication.

Selon le type, la nature, la taille et la quantité des pièces à fabriquer, une étude préalable permet de déterminer le meilleur outillage, le polymère adéquat, le volume de matière et la pression nécessaires, l’épaisseur de la matière, le temps de refroidissement, etc.

Quels secteurs s’appuient sur l’injection plastique ?

Avec près de 90% des objets plastiques du quotidien réalisés par injection, nombreux sont les secteurs qui optent pour ce procédé. Com’Inject accompagne ainsi des acteurs aux besoins variés : industrie automobile, secteur agroalimentaire, milieu bureautique, secteur du médical et de la santé, agriculture et loisirs, et plus largement le monde industriel.

Que sont les possibilités de fabrication de pièces plastique par injection ?

La principale contrainte pour la fabrication de pièces par injection plastique est le moule et le fait que les pièces soient aisément démoulables. Dès que ce critère est réalisable, un grand nombre de pièces et de sous-ensembles peuvent être réalisés, y compris des pièces creuses avec des technologies et moules adaptés. On peut ainsi envisager de réaliser de nombreuses formes avec une grande diversité de polymères, de couleurs et de finitions :

Pièces plastiques pour l’industrie automobile :

  • Poignées et ensembles poignée, butées en TPE, bagues de clipsages, éléments de carrosserie…

Pièces plastiques pour l’agroalimentaire :

  • Cache tétine, bague biberon, empreinte pour gâteau, moule de fromagerie….

Pièces plastiques pour la bureautique :

  • Engrenages, galets surmoulés, pièces de structures et/ou de fixation…

Pièces plastiques pour le secteur médical et la santé :

  • Surmoulage de matériel chirurgical, micro-pompe doseuse, supports de poches médicales…

Pièces plastiques pour l’agriculture :

  • Pièces pour arroseurs automatiques (buse de pulvérisation, corps brumisateur…), pour clôtures électriques…

Pièces plastiques pour les loisirs :

  • Briques de construction, fixations de skis, pièces PVC pour piscine…

 

Confiez la fabrication de vos pièces plastique à Com’Inject

 

Vous souhaitez faire produire des pièces en série par injection plastique ? Com’Inject vous accompagne dans chacune des étapes de votre projet, de la conception à la fabrication.

Contactez Com’Inject !