Comment se déroule un cycle d’injection plastique ?

S’il existe différents procédés pour la fabrication de pièces en plastique, l’une des principales techniques est l’injection thermoplastique qui consiste, à l’aide d’une presse à injecter, à insérer la matière dans un moule afin de le mettre en forme.

Quels sont les avantages de l’injection plastique ?

L’injection thermoplastique est privilégiée par de nombreux industriels du secteur en raison des avantages de la technique :

  • Des pièces plastiques à faible prix du fait de l’automatisation des processus et de cadences de fabrication élevées.
  • Des pièces de grande précision dans leur forme, leurs dimensions, leur densité, leur aspect, leurs finitions.
  • Une économie de matière, les déchets d’injection et pièces défectueuses pouvant être refondus et réinjectés dans le cycle de production.
  • Un processus entièrement simulable à l’aide d’outils numériques dédiés, permettant de limiter au maximum les défauts de fabrication.

 

L’injection plastique en 5 étapes

On distingue généralement 5 phases majeures dans un cycle d’injection plastique :

1 – Introduction des granulés de plastique

La matière première, les granulés de plastique, est introduite mécaniquement dans la trémie de nos presses à injection grâce à un système d’alimentation centralisée.

2 – Chauffage de la matière

A l’aide d’une vis sans fin, les granulés de plastiques sont introduits dans un fourreau équipé de colliers chauffants permettant à la matière d’atteindre sa température de fusion et une fluidité optimale pour l’étape d’injection à proprement parler.

3 – Injection de la matière dans le moule

Justement dosé et accumulé à l’extrémité du fourreau, le plastique fluidifié est poussé dans le moule à l’aide d’un piston afin d’en remplir l’empreinte.

4 – Refroidissement et solidification

Au contact du moule, la matière plastique n’étant plus chauffée baisse en température et se solidifie, adoptant la forme du moule.

5 – Éjection de la pièce plastique

Une fois le plastique refroidi à cœur et suffisamment solide, le moule s’ouvre afin de libérer la pièce ainsi produite par un mouvement d’éjection.

Un nouveau cycle d’injection peut alors commencer pour la fabrication d’une nouvelle pièce en plastique.

 

Contactez Com’Inject pour vos projets d’injection plastique

 

Vous avez un projet de fabrication de pièces plastique ? De la phase d’étude et de prototypage à la fabrication en série, Com’Inject vous conseille et vous accompagne à chacune des étapes de votre projet.

Contactez Com’Inject !